Vous pouvez nous contacter au 01 43 87 09 49 | 5 rue Joseph Sansboeuf 75008 Paris | Métro Gare Saint Lazare | contact@johannoptique.fr

Les solaires

Les lunettes de soleil, accessoire de mode par excellence, sont une protection indispensable pour vos yeux lorsque vous vous exposez au soleil ou même à une luminosité importante.

Pourquoi la protection solaire est-elle indispensable ?

Accessoire de mode incontournable pour être ultrabranché, les lunettes de soleil fleurissent aux terrasses des cafés dès les premiers rayons du soleil printanier. Et si elles sont indispensables à votre look, elles le sont d’autant plus pour protéger vos yeux du soleil. Selon une étude publiée fin 2007, si 95 % des Français connaissent les effets néfastes du soleil sur la peau, seulement 6 % ont réellement pris conscience des dangers des expositions solaires sur les yeux.

Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges s’attaquent aux tissus oculaires (cornée, rétine et cristallin) et votre vision peut en souffrir à plus ou moins long terme. Il faut donc protéger systématiquement ses yeux, même par temps couvert ou si le soleil est discret.

Comment choisir la bonne protection ?

Plusieurs critères doivent vous guider lors de l’achat de votre paire de lunettes de soleil :

  • le degré d’ensoleillement
  • vos activités (professionnelle, sportive ou de loisirs)
  • votre correction optique (si vous en avez une)

Votre opticien sera la pour vous guider vers la protection la mieux adapter par rapport a vos besoins.

Quels types de protection ?

Outre le design, l’indice de protection, la teinte et les traitements des verres varient d’une paire de solaire à l’autre.

Depuis 1995, des normes européennes définissent la qualité des filtres : c’est l’indice. Plus le verre absorbe d’ultraviolets, plus le degré de protection de vos lunettes est élevé.

Plus que de simples couleurs fantaisies, les différentes teintes permettent de réduire la luminosité et d’éviter l’éblouissement. En fonction de vos activités ou de votre correction optique, une teinte peut mieux convenir qu’une autre :

  • Le gris réduit l’intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. C’est la teinte idéale pour les hypermétropes.
  • Le brun réduit l’éblouissement et améliore les contrastes. Il est conseillé pour les myopes.
  • Le vert procure une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes.
  • Le jaune et l’orangé atténuent l’éblouissement, mais amplifie considérablement les contrastes. L’idéal pour ceux qui ont une basse vision.

logo small johann optique